Jump to content

Organiser les polices de caractères sous Windows 11


Patou

Recommended Posts

Bonjour,

2 questions concernant les polices de caractères dans Windows 11:

- Y a-t-il la possibilité de faire des dossiers pour séparer les polices selon leur usage, par exemple un dossier contenant les police fantaisies, un autre avec les polices dessins etc ? À l'époque où je travaillais dans l'édition/imprimerie donc avec Mac, on pouvait créer des "valises" de polices, ce qui était super pratique.

- Est-il possible de désactiver certaines polices jamais utilisées, mais faisant partie de Windows et donc impossible à supprimer ? J'ai vainement chercher sans trouver.

Il y a plein de police qui me sont totalement inutiles et qui sont dans la toujours trop longue liste.

J'espère avoir été suffisamment claire, je ne suis pas très douée pour la théorie.

Merci.

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @Patou 👋

Vos explications sont très claires 😊 Et malheureusement non… Sous Windows 11, vous ne pouvez pas créer des dossiers à l'intérieur du répertoire système des polices (C:\Windows\Fonts) pour organiser les polices selon leur type ou usage. Cependant, il y a quelques approches que vous pourriez envisager pour gérer et organiser vos polices :

  • Dossiers personnels : Créez des dossiers séparés en dehors du dossier Fonts pour stocker et organiser vos polices selon leur type. Lorsque vous avez besoin d'installer une police pour un usage spécifique, vous pouvez simplement la copier ou la glisser-déposer dans le dossier Fonts du système.
  • Utilisez un gestionnaire de polices : Il existe des logiciels de gestion de polices, comme FontBase ou NexusFont, qui vous permettent d'organiser, de prévisualiser et d'activer/désactiver des polices sans avoir à les installer dans le système. Avec ces outils, vous pouvez facilement créer des collections ou des groupes de polices selon leur usage.
  • Masquer des polices d'écriture : Sous Windows, vous avez la possibilité de masquer certaines polices. Une fois qu'une police est masquée, elle n'apparaîtra pas dans les listes de polices des applications, bien qu'elle reste installée. Cela peut être utile pour réduire la surcharge visuelle dans des logiciels comme Word ou Photoshop par exemple.

Voilà, j'espère avoir répondu à toutes vos interrogations. Et si jamais vous avez d'autres questions, n'hésitez pas 😉

Bien à vous.

PS : Merci pour votre e-mail, c'est très gentil.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...