Jump to content

Changer les DNS sous Linux Mint 20.3


yves1953

Recommended Posts

Bonjour

Depuis le début du mois, je constate qu'un site sur lequel je me rends presque quotidiennement pour effectuer des téléchargements est brutalement devenu inaccessible. À chaque tentative, le navigateur (Firefox ou Chromium) me renvoie le même type de message : "Site inaccessible" ou "Connexion impossible". Or l'administrateur du site en question m'informe que, de son côté, tout est normal, et que par conséquent, "le problème vient de chez moi" (ce qui est assez inattendu, parce que l'anomalie ne se produit que sur ce site, mes autres connexions se déroulant sans problème).

Sur le forum de Firefox, où j'ai demandé de l'aide, la Communauté me suggère de modifier mes DNS et, pour ce faire, m'indique cette page de votre site : https://www.justgeek.fr/changer-serveurs-dns-windows-mac-ou-linux-40817/ que j'ai étudiée avec attention.

Hier, donc, je suis pas à pas la procédure indiquée sur la page en question : j'édite le fichier (sudo gedit /etc/resolv.conf) et je remplace la ligne originelle (nameserver 127.0.0.53) par les deux lignes suivantes : nameserver 80.67.169.12 et nameserver 80.67.169.40, puis j'enregistre la modification.

Je fais un essai, et (victoire !), avec le nouveau DNS, l'accès au site s'effectue sans la moindre difficulté, tout comme avant le mois de janvier 2022.

Je pensais que le problème était définitivement résolu. Hélas, je me trompais. En effet, aujourd'hui, en tentant une nouvelle connexion au site en question, je constate que celui-ci est redevenu inacessible (même message de Firefox : "Connexion impossible", etc.) Pour en avoir le coeur net, je vérifie le contenu du fichier /etc/resolv.conf, et je suis surpris de constater que les rectifications opérées la veille ont été purement et simplement annulées, et que le fichier contient à nouveau l'ancien DNS (nameserver 127.0.0.53).

Cependant, je note dans la fenêtre un certain nombre d'informations qui semblent indiquer qu'il ne faut pas éditer ce fichier : "This file is managed by man:systemd-resolved(8). Do not edit. etc." Malheureusement, mon niveau d'anglais est bien insuffisant pour me permettre traduire avec certitude les recommandations affichées, et de comprendre très précisément la procédure à suivre (je voudrais évidemment éviter de faire une bêtise).

Je passe donc outre ces mises en garde, et je modifie une nouvelle fois le fichier /etc/resolv.conf. Après l'avoir enregistré, je constate avec soulagement que je peux à nouveau accéder à mon site favori. Mais pour combien de temps ?...

Par conséquent, pourriez-vous m'expliquer comment opérer pour que la modification de DNS indiquée ci-dessus soit permanente et ne risque pas d'être annulée une nouvelle fois ?

Merci d'avance pour votre aide.

P.-S. Mon système : Linux Lint 20.3

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...