Jump to content

Watercooling sur CPU Fan ou SYS FAN PUMP


steve6912

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai installé sur ma nouvelle configuration un Watercooling ASUS ROG RYUJIN lll ( non RGB) j'aurais voulu savoir quel était la meilleur facon de faire le branchement?

J'ai lu un peu de tout sur internet, que les connectique PUMP était pas forcément bon les histoires ventilateur qui tourne à fon etc, puis que c'était bienprévu pour la pompe watercooling etc

Alors j'ai les conectique quatre broches CPU fan , SYS FAN PUMP ( Plusieurs!) et un CPU OPT sur ma carte mère

Au départ j'ai brancher la pompe sur CPU OPT et la connectique des ventilateur du radiateur sur CPU FAN , le PC a démarré ( même si je n'ai toujours pas réussi à installer windows, autres soucis SSD mais sur un autre post lol) mais dès le démarrage pendant quelques secondes j'entendais des ventilateur tourner à fond, mais juste les premières secondes ensuite plus rien..

Maintenant j'ai changé et suivi certaines recommandations :

Pompe sur connectique SYS FAN PUMP 5 et les ventilateur du radiateur sur CPU FAN . J'ai plus du tout le bruit ventilateur que j'avais auparavant au démarrage pendant quelques secondes. Mais je ne sais pas si c'est la meilleur manière de faire?

Pareil pour le placement du watercooling, sur ce boitier je ne pouvais le mettre que en front derrière la facade avant ou il y a déjà un ventilateur ( très gros) en aspiration d'air frais, j'ai mis donc mon radiateur au seul emplacement prévues mais aussi en aspiration d'air frais, ceux du dessus et à l'arrière étant en extraction d'air chaud, mais du coup les tuyaux de la pompe ne partent pas vraiment du bas, mais je pouvais pas le mettre dans l'autre sens car le cache alimentation bloquait , mais d'après les photos, vous en pensez quoi comme cela ai placé?

Merci à vous !

Configuration :

oîtier PC : EMPIRE GAMING ARGB GAMER ONYX

Carte mère : Z790 AORUS MASTER

Processeur : I7 13700KF

Watercooling : ASUS ROG RYUJIN lll 360 ARGB

Carte graphique : RTX 4060 TI PALIT GEFORCE STORMX 8 Go - Fréquence 2310 à 2535 Mhz, bande passante

XPG RGB DDR5 2x16 GO – CL40 6000 Mhz PC5-48000

SSD : Crucial T700 1To Gen5 NVMe M.2 SSD

Alimentation : GIGABYTE UD850GM 850 Watt - Certification 80PLUS Gold

Voici le lien pour voir les photos de la config et comment  j'ai fait mon installation :
 

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

6.jpg

7.jpg

8.jpg

Link to comment
Share on other sites

Hello @steve6912

Votre configuration actuelle, avec la pompe branchée sur SYS FAN/PUMP et les ventilateurs du radiateur sur CPU FAN, est bien adaptée. Cela permet une alimentation constante pour la pompe et une régulation adaptative des ventilateurs en fonction de la charge du CPU.

Pour le placement, tant que le flux d'air est bien géré dans votre boîtier et que les composants ne surchauffent pas, la configuration actuelle sera efficace. Surveillez les températures de votre système après avoir finalisé l'installation pour vous assurer que tout fonctionne comme prévu. Pour cela, il existe plusieurs logiciels dédiés Les 7 meilleurs logiciels pour connaître la température de votre PC

Par ailleurs, vous pouvez également réaliser un diagnostic avec le logiciel UserDiag, qui vous fournira un rapport détaillé sur la configuration de votre PC et identifiera les éventuels problèmes.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ce retour!!

Donc du coup la pompe branchée sur SYS PUMP et les ventilateurs radiateur en CPU FAN, c'est comme ça que je les ai branchés actuellement, et j'ai une température en repos de 25-26 degré environ (je n'ai pas encore test en jeux lourds) ça devrait le faire même avec les ventilateurs radiateur en aspiration en gardant le gros ventilateur, ou il faut absolument que je change le sens des ventilateurs du radiateur et les mettant en extraction ? Vu que la température (sans avoir testé en action avec de gros jeux) en repos est de 25-26 degrés constants. Et si je change les ventilateurs de sens, je peux quand même garder le gros ventilateur sans que cela cause de soucis, à part qu'il devient inutile ? Parce que si je l'enlève, j'ai un gros trou en face avant, cela fait moche et plus de RGB)

Par contre, j'ai remarqué un truc qui m'inquiète un peu, lorsque j'utilise le logiciel propre à ce watercooling (Armoury Crate) et que j'active dans les options de réglage des ventilateurs, l'option "silent" (au lieu de standard) tout un coup, j'ai des petits bruits de grésillement/craquement, je ne sais pas comment définir qui semble venir du ventilateur du CPU (j'ai l'impression d'entendre ce bruit à l'intérieur du boitier écran LCD sur le CPU), je pensais que cela venait des tuyaux un appel d'air ou quoi, mais je crois bien que cela vient du ventilateur CPU, et quand je règle mes ventilateurs (toujours avec le logiciel) sur ultra, ben ça turbine à fond avec un bruit de dingue des ventilateurs du radiateur, mais cela doit être normal quand il tourne à fond (aux alentours des 4500-5000 PRM).

Je me demande si j'ai pas mal placé les tuyaux du watercooling ou plutot du coup le radiateur que j'ai mis dans le seul sens que je pouvais sur la face avant (pas d'autre emplacement possible sur ce boitier et si j'inverse le sens pour que les tuyaux pompe du watercooling partent du bas en remontant vers le CPU ben le boitier cela ne vas pas avec l'épaisseur des câbles du tuyau qui sont bloqués par le châssis du boitier, et j'ai cru comprendre qu'en face avant le mieux c'est que les câbles du tuyau partent vers le bas pour remonter au CPU).

Ou alors peut-être démonter le ventilateur et boitier CPU et le retourner complétement (du coup, j'aurai l'écran à l'envers lol) pour que la partie des tuyaux arrivant au CPU soient juste au-dessus du CPU ?

Je m'inquiète pour ce bruit crisant dès que je mets le mode silent.

Merci en tout cas !

Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi eu ce retour (oui, je sais, j'abuse et me laisse porter dans tous les sens lol, mais je préfère avoir plusieurs avis pour être sûr, même si ce n'est peut-être pas la meilleure option, j'avoue lol) :

« Armoury Crate est souvent cause de problèmes (dans les forums ASUS, il est appelé « la verrue »)

Pourquoi ne pas tout régler ce qui est ventilo dans les paramètres BIOS ? Normalement c'est possible.

De toute façon, tu n'as pas d'autres choix que d'inverser le sens de ton gros ventilo face avant (c'est peut-être vu la confrontation des flux d'air qui est l'origine des "'bruits"). »

Voilà voilà…

Link to comment
Share on other sites

Pas de soucis, je comprends. L'airflow (ou flux d'air) idéal pour un boîtier PC est une aspiration de l'air frais par l'avant et une évacuation de l'air chaud à l'arrière et au-dessus. Comme ceci :

flux-air-boitier-pc.png

Après, si j'ai bien compris, vous ne pouvez pas mettre le watercooling au-dessus, comme sur cette photo. C'est bien ça ?

boitier-pc-exemple-emplacement-watercooling.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ce retour !

Non je ne peux pas le mettre au dessus , le seul emplacement c'est en façade avant derrière le gros ventilateur qui d'origine aspire l'air frais extérieur comme sur les photos, et j'ai mis donc les ventilateur du radiateur de la même manière en aspiration bien qu'il soit juste derrière le gros ventilateur, et mes ventilos du dessus et arrière sont bien en extraction…

Voici les différents retour que j'ai pu avoir ( je ne sais pas si l'un d'eux peu résoudre mon problème de bruit/grésillement lorsque je met mes ventilateur en mode silent avec le logiciel du watercooling) : et je ne sais plus maintenant si je dois brancher la pompe en CPU FAN, SYS PUMP ou CPU OPT , et idem pour les 3 ventilateur du radiateur, ni si mon installation et placement des tuyaux qui partent du radiateur en horizontal au dessus du CPU mais que les extrémités des deux tuyaux finisse en dessous du CPU, c'est bon ou pas , j'ai eu tellement d'avis différents, les voici :

1ᵉʳ avis :

« Armoury Crate est souvent cause de problème (dans les forums ASUS, il est appelé « la verrue »)

Pourquoi ne pas tout régler ce qui est ventilo dans les paramètres BIOS ? Normalement, c'est possible.

De toute façon, tu n'as pas d'autres choix que d'inverser le sens de ton gros ventilo face avant (c'est peut-être vu la confrontation des flux d'air qui est l'origine des « bruits »).

Au passage, en relisant, j'ai du mal à comprendre ton montage pour le flux d'air… (et je ne vois pas de photos dont tu parles)

Normalement, le gros ventilo est là pour aspirer l'air extérieur et refroidir.
Les ventilos en haut du boitier tout comme ceux de l'arrière sont là pour extraire l'air chaud.

L'AIO collé à la porte avant, donc souffle l'air vers l'extérieur ? ».

2ᵉ avis :

« J'ai compris le system de SYS_FAN_PUMP... ok, en fait... non pref mettre la pompe sur CPU_OPT (comme d'hab), sinon il faut aller dans le BIOS et changer le SYS_FAN_4_PUMP, de slope sur stair...
 
En gros, sys_pump peut faire les 2... mais est de base sur un controle lambda de ventilo
 
pour le reste pour ton installation watercooloing  et les tuyaux, je ne veux pas répondre vu que tu me vas me faire répèter une 3e fois... enfin, j'ai vu la photo et cela me semble correct
».

3ᵉ avis :

« Au vu ton GPU… Fais plutôt un reverse, c.-à-d. inverse tous les ventilos et retire le gros... sinon tant pis... dit que c'est un « push-pull » xd
 
Le principal est que les tuyaux du WC/pompe soient plus hauts que le CPU (c'est même mieux comme ça).
 
Évidemment que les ventilos branchés sur cpu_FAN risque de montée haut en tr/min au boot, en gros le pump et CPU_FAN sont par défaut relié à la sonde du CPU, dès que le CPU monte, il s'accélère, pas comme tous les autres sur SYS_FAN qui sont sur une autre sonde qui fluctue beaucoup moins.
 
Mais oui, de pref si tu branches bien les 3 sur le même câble... pref le CPU_FAN
 
Niveau réglage tr/min, il faudrait plus d'informations sur le « gros ventillo » ... ou voir si tu veux faire mon idée de «  reverse » ».

4ᵉ avis :

« Je mettrai les ventilos sur CPU_Fan . La pompe sur SYs_FAN 5 PUMP. En haut à droite.

Toutes les prises ont la même capacité à alimenter : 2Amp 24W (page 22/23 brochure en anglais).

Tu ne risques donc pas grand-chose à faire des essais. »

Merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

Écoute, j'ai fait ces tests, branchement de la pompe et ventilateur radiateur avec ces données, tu pourras me dire ce que tu en penses, la meilleure config et ce que je dois changer, si tu vois des choses à en tirer ? Merci beaucoup (Pour les câbles montage tuyaux AIO, sens des ventilateurs radiateur, je laisserai dorénavant comme cela vu que tu m'as dit que c'était correct et que les températures le sont 🙂) :

Configuration du branchement du ventilateur 1 : (données prises dans le BIOS)

Pompe sur OPT : fluctue entre 1285 à 1450 RPM

  • Contrôle de vitesse du ventilateur OPT CPU: silencieux
  • Fan control use température input : CPU
  • Température intervalle : 3
  • CPU OPT FAN CONTROL MODE : Auto
  • CPU OPT STOP : Désactivation
  • CPU OPT MODE : slope

Ventilateur radiateur : fluctue entre 640 à 690 pm

  • Contrôle de vitesse du ventilateur CPU FAN: silencieux
  • Fan control use température input : CPU
  • Température intervalle : 3
  • CPU FAN CONTROL MODE : Auto
  • CPU FAN STOP : Désactivation
  • CPU FAN MODE : slope

Dans cette configuration-là, avec le logiciel Armoury Crate, en mode :

  • Silent: le bruit de petit clac se fait bien entendre et les RPM passe à 0
  • Standard: ( plus de bruit de petit clac) RPM 840,
  • Turbo ( plus de bruit de clac et pas de bruit excessif des ventilateurs, rien de plus qu'en mode standard) RPM 1440-1470,
  • Pleine vitesse RPM 4950-5010 ( plus de bruit de petit clac, mais les ventilateurs turbine à fond bruit intense surtout ventilateur du CPU)

Température CPU dans cette configuration aussi bien dans le BIOS que sur le bureau (au repos) entre 26-27 degré.

Configuration branchement ventilateur 2 :

Pompe sur SYS FAN 6 PUMP : RPM fluctue entre 1320 et 1340

  • Contrôle de vitesse du 6EME ventilateur du SYS PUMP : silencieux
  • Fan control use température input : CPU
  • Température interval : 1
  • Sys fan6 pump control mode : pwm
  • Sys fan6 pump stop :désactivation
  • sys fan 6 pump mode : slope
  • Sys fan 6 pump fail warning: désactivation (le fail warning est désactivé de partout à chaque fois, quelle que soit la configuration)

Ventilateur radiateur sur CPU FAN : RPM fluctue entre 666 et 674

  • Contrôle de vitesse du ventilateur CPU FAN: silencieux
  • Fan control use température input : CPU
  • Température intervalle : 3
  • CPU FAN CONTROL MODE : Auto
  • CPU FAN STOP : Désactivation
  • CPU FAN MODE : slope

Dans cette configuration-là, avec le logiciel Armoury Crate, en mode :

  • Silent: le bruit de petit clac ventilateur cpu se fait bien entendre et les RPM passe à 0
  • Standard plus de bruit de petit clac du ventilateur CPU) RPM 840
  • Mode turbo (plus de bruit de clac) RPM 1440-1470 et pas de bruit excessif des ventilateurs limite pareil qu'en standard.
  • Pleine vitesse : RPM 4950-5010 (plus de bruit de petit clac, mais les ventilateurs turbine à fond bruit intense, surtout ventilateur du CPU)

Température CPU dans cette configuration aussi bien dans le BIOS que sur le bureau (au repos )entre 28- 29 degré

Voilà

Link to comment
Share on other sites

Bon, maintenant, je vais laisser tout comme cela, j'ai juste un dernier doute par rapport à ce retour qu'on m'a fait :

« J'ai compris le system de SYS_FAN_PUMP... ok, en fait... non pref mettre la pompe sur CPU_OPT (comme d'hab), sinon il faut aller dans le BIOS et changer le SYS_FAN_4_PUMP, de slope sur stair... En gros sys_pump peut faire les 2... mais est de base sur un contrôle lambda de ventilo »

Je ne sais pas ce que c'est slope ou stair, la personne avait l'air de dire qu'il fallait mettre plutôt stair si je branchais en CPU_OPT du coup, mais je ne sais pas à quoi ça sert et s'il faut aussi que je le modifie sur SYS PUMP et CPU FAN, car comme décrit dans mon retour, chez moi dans le BIOS tout est en "slope"...

Pour le reste, je vais essayer d'en profiter un maximum en espérant ne plus jamais entendre ce « clac » sur ce joli WC.

Merci à toi !

Link to comment
Share on other sites

OK, super, merci beaucoup.

Voilà le dernier retour que j'ai eu aussi :

« Il te faut avoir la pompe branchée sur une des prises SYS_FAN_PUMP avec un profil qui lui interdit de descendre à moins de 70%. Les ventilos de l'AIO branchés sur la prise CPU_FAN avec le profil que tu veux. Les ventilos du boitier branchés où tu veux, sauf CPU_OPT avec les profils que tu veux. Et si tu peux changer de boitier ou d'AIO, ils ne sont pas vraiment compatibles entre eux. »

Si c'est ça, je ne sais pas du tout comment le faire dans le BIOS selon si j'ai branché la pompe en SYS PUMP ou CPU OPT, c'est uniquement le branchement de la pompe que je dois régler à 70-80 %  ou ceux des trois ventilateurs radiateur en CPU FAN ? et si oui comment je fais exactement ? ça ne risque pas de faire tourner ventilateur trop fort si je règle sur 70-80 % en permanence, c'est ça l'idée ?

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Alors, ta pompe doit être branchée sur SYS_FAN_PUMP et c'est également celle-ci qui doit être réglée à 70% (pas les ventilateurs). Tu dois pouvoir le faire depuis le BIOS ou via le logiciel Armoury Crate. Après, je ne pourrais pas t'aiguiller sur la façon de le faire, car j'ai un BIOS MSI et un watercooling NZXT 😊.

Link to comment
Share on other sites

Ok merci beaucoup 🙂 

En gros c'est la courbe ventilateur que je dois modifier dans le bios pour réglée à 70 % ? c'est a dire que je dois mettre une température minimum qui tourne à 70 %,,? merci 🙂

Link to comment
Share on other sites

En gros c'est la courbe ventilateur que je dois modifier dans le bios pour réglée à 70 % ? c'est a dire que je dois mettre une température minimum qui tourne à 70 %,,? Je sais pas du tout comment faire pour réglée à 70% , c'est a dire que je dois faire en sorte que mon ventilateur de la pompe doit tourner toujours à 70% ? Ca va pas faire trop de bruit?

C'est dans le bios dans les réglages fan ( là ou j'ai relever toutes mes données et que je dois mettre SYS PUM en stair ) là ou y'a les courbes ventilateur du SYS PUMP que je dois avec la souris touché la courbe et mettre 70 % pour une température minimum, si  oui à partir de quel température?

Et je dois mettre stair sus SYS PUMP ? c'est ce qu'on m'as dit et parler de " pente " et "marche" pour les terme slope et stair mais je comprend pas du tout à quoi ca sert lol

merci

Link to comment
Share on other sites

Ce sont pas les ventilateurs qui doivent être réglés à 70% minimum, mais uniquement la pompe, donc pas de bruit 😊 Par contre, je ne connais pas le BIOS de GIGABYTE, donc je ne pourrais pas te dire dans quel menu te rendre. Ce n'est pas possible avec le logiciel Armoury Crate ? Personnellement, j'ai effectué tous mes réglages (ventilateurs + pompe) dans CAM, le logiciel de NZXT.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...