Acou Posted February 23 Posted February 23 Bonjour à tous, j'ai un problème avec mon pc. J'avais fais un dualboot ( se n'est pas la première que j'en fait ) et en voulant redémarrer windows je suis arrivé sur le terminal GRUB rescue, donc j'ai fais essayer toute les techniques pour résoudre le problème, mais rien, ça ne veut pas marcher et je ne veux pas le réinitialiser. Si quelqu'un pourrait m'aider svp sa serai top. Merci d'avance. Quote
JustGeek Posted February 25 Posted February 25 Hello @Acou Ton problème vient sûrement d’un GRUB corrompu ou mal configuré, ce qui empêche Windows de démarrer correctement. Voici plusieurs solutions que tu peux essayer pour réparer le bootloader sans réinstaller ton système. 1. Réparer GRUB avec Boot-Repair (méthode la plus simple) Si tu peux démarrer un Live USB Linux (Ubuntu ou Linux Mint), utilise Boot-Repair, un outil qui répare automatiquement GRUB. 1. Démarre ton PC sur un Live USB Linux (si besoin, crée-le avec Rufus sur un autre PC). 2. Une fois sur le bureau de Linux, ouvre un terminal et tape : sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair sudo apt update sudo apt install boot-repair -y boot-repair 3. Clique sur "Réparation recommandée" et laisse Boot-Repair faire son travail. 4. Redémarre ton PC et teste. 2. Si Boot-Repair ne fonctionne pas : Réinstaller GRUB manuellement Si Boot-Repair ne suffit pas, tu peux réinstaller GRUB avec une méthode manuelle : 1. Depuis le Live USB, ouvre un terminal et tape : sudo fdisk -l Trouve la partition où Linux est installé (ex: /dev/sda2). 2. Monte la partition : sudo mount /dev/sda2 /mnt sudo mount --bind /dev /mnt/dev sudo mount --bind /proc /mnt/proc sudo mount --bind /sys /mnt/sys 3. Réinstalle GRUB : sudo chroot /mnt grub-install /dev/sda update-grub exit 4. Redémarre et vois si ça fonctionne. 3. Réparer Windows si besoin Si GRUB est trop endommagé et que tu veux revenir à Windows, utilise un Live USB Windows : 1. Démarre dessus et va dans Réparation avancée → Invite de commandes. 2. Tape les commandes suivantes : bootrec /fixmbr bootrec /fixboot bootrec /scanos bootrec /rebuildbcd 3. Redémarre et vérifie si Windows démarre correctement. Tiens-nous au courant, bon courage ! Quote
Recommended Posts