Jump to content

Connecter une imprimante sur un port virtuel sous Windows 10


Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je ne parviens plus à imprimer avec mon imprimante HP deksjet 2310.

J'ai remarqué, après plusieurs suppression/installations qu'elle était sur un port USB. Elle est reconnue pour scanner mais la file d'impression se vide automatiquement sans rien avoir sorti.

Peut-être une mauvaise configuration Windows ?😏

Aucune erreur n'est détectée par la résolutions d'erreurs.

Merci de m'aider

panneau_peripheriques.jpg

erreur_spool.jpg

imp0.jpg

Posted

Bonjour @caladois34

Le fait qu'elle scanne mais n'imprime pas est déjà un bon signe : ça veut dire qu'elle est bien reconnue par Windows. Le souci peut venir de plusieurs petites choses. Voici quelques pistes simples à suivre pour essayer de régler ça.

1. Redémarrer le spouleur d'impression

Parfois, le spouleur d'impression (c'est le petit programme qui gère la file d'attente des impressions) se bloque. Heureusement, ça se redémarre en quelques clics.

Voici comment faire :

  1. Appuie sur Windows + R, tape services.msc et appuie sur Entrée.
  2. Trouve le service appelé Spouleur d'impression dans la liste.
  3. Clic droit dessus et choisis Redémarrer.

Ensuite, refais un test d'impression pour voir si ça marche.

2. Vérifier le port USB utilisé par l'imprimante

Si l'imprimante est configurée sur le mauvais port, elle scanne mais n'imprimera rien. On va s'assurer qu'elle utilise bien le bon port USB.

Voici comment vérifier :

  1. Ouvre le Panneau de configuration (tu peux le chercher dans la barre de recherche de Windows).
  2. Va dans Périphériques et imprimantes.
  3. Clic droit sur ton imprimante HP Deskjet 2310 et choisis Propriétés de l'imprimante.
  4. Va dans l'onglet Ports.
  5. Regarde si le bon port est coché. Tu devrais voir USB001 (Port d'imprimante virtuelle pour USB) ou USB002.

Si le bon port n'est pas coché, coche-le, puis clique sur Appliquer et OK. Refais un test d'impression !

3. Supprimer les fichiers temporaires du spouleur d'impression

Parfois, les fichiers d'impression restent bloqués dans un dossier temporaire, ce qui empêche tout le reste de s'imprimer.

Voici comment les supprimer :

  1. Appuie sur Windows + R, tape services.msc et appuie sur Entrée.
  2. Trouve le service Spouleur d'impression, clic droit dessus et choisis Arrêter.
  3. Va dans le dossier C:\Windows\System32\spool\PRINTERS.
  4. Supprime tous les fichiers de ce dossier.
  5. Retourne dans la fenêtre des services, fais un clic droit sur Spouleur d'impression et choisis Démarrer.

4. Réinstaller le pilote de l'imprimante

Il se peut que le pilote d'impression soit corrompu ou obsolète (ça arrive après certaines mises à jour de Windows). Pour réinstaller le pilote proprement, voici comment faire :

  1. Ouvre Panneau de configuration → Périphériques et imprimantes.
  2. Clic droit sur l'imprimante HP Deskjet 2310 et choisis Supprimer l'appareil.
  3. Débranche le câble USB de l'imprimante.
  4. Va sur le site officiel de HP et télécharge le dernier pilote pour la HP Deskjet 2310. (Tape "HP Deskjet 2310 drivers" sur Google si besoin).
  5. Installe le pilote téléchargé.
  6. Rebranche l'imprimante en USB et attends que Windows la détecte.

Si après tout ça, elle refuse toujours d'imprimer (alors qu'elle scanne bien), ça pourrait être un problème de port USB... À voir.

Posted

Bonjour,

J'ai réussi à faire l'impression après de nombreuses tentatives 🙂

En revanche, les clés USB ne sont plus reconnues à leur branchement 🥴, un dd externe ne l'est pas non plus.

La souris fonctionne toujours.

Problème de pilotes ?

Posted

Bonjour,

Le problème est résolu en allant dans la base de registre :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\ Services\USBSTOR

Une fois que vous avez atteint la clé, localisez Démarrer DWORD sur le côté droit de la fenêtre.

Si vous souhaitez désactiver les ports USB, modifiez la valeur de 3 à 4 et si vous souhaitez l'activer, modifiez la valeur à 3.

Merci de vos efforts.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...