Jump to content

Windows 11 - Impossible de retrouver le menu démarrer de Windows 10

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je suis passé sous Windows 11. Je souhaitais retrouver le menu démarrer de Windows 10 avec ses vignettes. Sur internet j'ai trouvé des procédures :

1- soit en corrigeant la base de registre (manuellement ou par exécution du fichier " restaurer-menu-demarrer-classic-windows-11.zip" (site de Malekal)

2-Par l'utilitaire "ExplorerPatcher" (ep_setup.exe), ce que j'ai fait et qui a fonctionné. l'utilitaire installe un fichier "Propriétés" dans lequel on peut sélectionner "le style du menu Démarrer" en cochant Windows 10.

Problème : après un temps de fonctionnement de 2 semaines sans problème. Au démarrage du PC le menu Démarrer est redevenu celui d'origine Windows 11 (je crains suite à un update de Windows). ExplorerPatcher toujours installé mais dans les propriétés de l'utilitaire la ligne d'option "le style du menu Démarrer" a disparu m'empêchant de choisir Windows 10.

J'ai vérifié la base de registre de Windows, elle est bien modifiée pour accepter Windows 10. J'ai refait les procédures 1 et 2 ci-dessus en vain.

Avez-vous rencontré ce problème, en particulier si vous utilisez l'utilitaire ExplorerPatcher la disparition de la ligne option "le style du menu démarrer Win 10 ou Win 11"

Merci pour votre aide.

jeablu

Posted

Bonjour @jeablu

Oui, c'est tout à fait possible qu'après une mise à jour de Windows 11, le menu contextuel par défaut soit revenu. Cependant, il est étrange que l'option ait disparu dans ExplorerPatcher. Personnellement, je n'ai jamais rencontré ce problème. Avez-vous essayé d'autres alternatives comme ClassicMenu, SwitchExplorer, ou Win11 Classic Context Menu, qui permettent aussi de restaurer le menu contextuel classique de Windows 10 ?