Vins33700 Posted April 1, 2024 Posted April 1, 2024 Salut Ă a tous!  Je voudrais quelque conseil choix matĂ©riel pour amĂ©liorer ma config que j'ai faite en 2019/2020... Pas spĂ©cialement destiner aux jeux vidĂ©o (parfois mais rare) Peut-ĂȘtre un peu de mĂ©moire supplĂ©mentaire ? j'attends vos avis et conseil de choix matĂ©riels, merci!     RĂSUMĂ DE VOTRE CONFIGURATION   Nom de la machine BUREAU-EL4T3PL  SystĂšme d'exploitation Microsoft Windows 10 Professionnel 64 bits (build 10.0.19045)  Carte mĂšre Micro-Star B450 TOMAHAWK MAX (MS-7C02) 1.0 (BIOS 3.20)  Processeur AMD Ryzen 5 3600 6 cĆurs 3,60 GHz AM4 (famille AMD64 23 modĂšle 113 pas Ă pas 0)  MĂ©moire CapacitĂ© totale : 16 Go Barrette n° 1 : CMK16GX4M2B3200C16 P0 Canal A (8 Go) Barrette n° 2 : CMK16GX4M2B3200C16 P0 Canal B (8 Go)  Stockage CapacitĂ© totale : 2,93 Vers Lecteur n° 1 : ST500DM002-1BD142 SCSI (465,76 Go) Lecteur n° 2 : PNY CS900 480GB SSD SCSI (447,13 Go) Lecteur n° 3 : ST2000DM008-2FR102 SCSI (1, 82 To) Lecteur n° 4 : PNY CS900 120 Go SSD (111,79 Go) Lecteur n° 5 : Kingston DataTraveler 3.0 USB Device USB (115,50 Go)  Carte graphique AMD Radeon RX sĂ©rie 580  Carte rĂ©seau Carte n° 1 : ContrĂŽleur de la famille Realtek PCIe GbE Carte n° 2 : Adaptateur USB sans fil Realtek TP-Link  Quote
JustGeek Posted April 1, 2024 Posted April 1, 2024 Salut @Vins33700 Quel est ton budget ? Que fais-tu sur ton ordinateur (quel type d'utilisation) ? Quote
Vins33700 Posted April 1, 2024 Author Posted April 1, 2024 Il y a 1 heure, JustGeek a dit : Salut @Vins33700 Quel est ton budget ? Que fais-tu sur ton ordinateur (quel type d'utilisation) ? Merci à toi! Utilisation assez classique, navigation, stockage, multimédia (Visionnage films séries, un peu de montage non pro) quelques jeux à mes heures perdu (pas les dernier jeux du moment)  voila, la franchement il me conviens plutÎt bien actuellement, mais je me dis dans un futur proche ou moyen proche ce que je penserais à améliorer dessus, cela permet aussi de prévoir niveau budget en mettant de coter Trklement et en tombant sur des opportunités de promo.  Quote
JustGeek Posted April 2, 2024 Posted April 2, 2024 TrĂšs bien, dans ce cas, pour un vrai bond en avant, j'opterai pour : Un processeur AMD Ryzen 7 5700X (Zen 3 - 8 cĆurs, 16 threads) ou AMD Ryzen 7 5800X (Zen 3 - 8 cĆurs, 16 threads) : la diffĂ©rence de prix est minime donc bon⊠Un SSD Samsung 990 Pro 1 To avec une vitesse de lecture jusqu'Ă 7 450 Mo/s : pour installer Windows 11 et les programmes gourmands en ressources. 32 Go de RAM Une carte graphique Sapphire Pulse AMD Radeon RX 6600 Gaming 8Go pour du jeu occasionnel en 1080p VoilĂ Quote
Vins33700 Posted April 3, 2024 Author Posted April 3, 2024 Il y a 17 heures, JustGeek a dit : TrĂšs bien, dans ce cas, pour un vrai bond en avant, j'opterai pour : Un processeur AMD Ryzen 7 5700X (Zen 3 - 8 cĆurs, 16 threads) ou AMD Ryzen 7 5800X (Zen 3 - 8 cĆurs, 16 threads) : la diffĂ©rence de prix est minime donc bon⊠Un SSD Samsung 990 Pro 1 To avec une vitesse de lecture jusqu'Ă 7 450 Mo/s : pour installer Windows 11 et les programmes gourmands en ressources. 32 Go de RAM Une carte graphique Sapphire Pulse AMD Radeon RX 6600 Gaming 8Go pour du jeu occasionnel en 1080p VoilĂ Merci pour ce retour bien en dĂ©tails.  Je vais partir sur la mĂ©moire et le disque dur dans un premier temps, puis Ă l'avenir le processeur et la CG ensuite. Pour la mĂ©moire, 32Go en supp des 16Go que je possĂšde? Il faut les mĂȘmes barrettes? J'ai 4 Slots si je me trompe pas. Quote
JustGeek Posted April 3, 2024 Posted April 3, 2024 Hello @Vins33700 De rien Pour la mĂ©moire vive (RAM), 32 Go au total, c'est largement suffisant. Tu peux opter pour les mĂȘmes barrettes ou d'autres modĂšles compatibles. C'est celles-ci que tu as : Corsair Vengeance LPX 16Go (2x8Go) DDR4 3200MHz 1 Quote
Vins33700 Posted April 3, 2024 Author Posted April 3, 2024 Il y a 5 heures, JustGeek a dit : Hello @Vins33700 De rien Pour la mĂ©moire vive (RAM), 32 Go au total, c'est largement suffisant. Tu peux opter pour les mĂȘmes barrettes ou d'autres modĂšles compatibles. C'est celles-ci que tu as : Corsair Vengeance LPX 16Go (2x8Go) DDR4 3200MHz Super merci    je peu abuser de ton aide et conseil ? ^^ Jâai une autre configuration bien ancienne âŠ. Que je relance pour ma fille pour le collĂšge, utilisation simple (navigation recherche web, traitement texte, mail, transfĂšre de fichiers, puis temps en temps regarder des films ou sĂ©ries) bref et je me dis faut quand mĂȘme que je lâamĂ©liore la config. en plus de sa jâai un processeur quâon mâa donner (que le processeur seul) un I5 X-serie 7640X LG2066 alors je me pose des question sur la meilleur chose Ă faire: amĂ©liorer la vielle config sur la base de la carte mĂšre prĂ©sente. monter une config avec le I5. ameliorer ma config (la base du post) et rĂ©cupĂ©rer des composant pour la config de ma fille? bref je me prend la tĂȘte sur les choix Ă faire que sa soit bien et niveau prix pas trop excessif (sans avoir un budget totalement et prĂ©cis et je suis pas dans lâurgence de me presser je peut trĂšs bien Ă©taler les achat petit Ă petit ou attendre des offres)  voilĂ voilĂ si ta des conseils et que sa te dĂ©range pas merci ^^  lâancienne config en image  Quote
JustGeek Posted April 5, 2024 Posted April 5, 2024 Hello @Vins33700 Pas de soucis, tu ne me dĂ©ranges absolument pas, je suis lĂ pour ça. Il me faut juste un peu de temps pour rĂ©pondre. Alors, concernant l'ancienne configuration, il ne serait pas judicieux d'investir dedans. Les composants sont difficiles Ă trouver et cela n'amĂ©liorera pas significativement les performances pour l'usage souhaitĂ©. Quant au processeur Intel i5-7640X que tu as, mĂȘme s'il Ă©tait bon Ă son Ă©poque, il commence Ă ĂȘtre dĂ©passĂ© (2017), surtout que les cartes mĂšres compatibles avec le socket FCLGA2066 ne sont pas faciles Ă trouver Ă un prix raisonnable aujourd'hui⊠Concernant l'amĂ©lioration de ta config et le transfert de certains composants vers la config de ta fille, c'est une idĂ©e Ă considĂ©rer. Cependant, cela impliquerait d'acheter de nouveaux composants pour ta machine et celle de ta fille (Ă minima une nouvelle carte mĂšre, de la mĂ©moire vive et peut-ĂȘtre d'autres composants suivant l'Ă©tat des composants actuels du PC de ta fille). Du coup, Ă mon avis, le meilleur plan serait de partir sur quelque chose de (trĂšs) frais. Tu pourrais Ă©ventuellement rĂ©utiliser l'alimentation et le boĂźtier s'ils sont compatibles et en bon Ă©tat. Voici une idĂ©e de ce que ça pourrait donner : Carte mĂšre : MSI PRO B760M-P DDR4 Processeur : Intel Core i3-14100 RAM : Corsair Vengeance LPX 16Go Stockage : SSD NVMe Samsung 980 de 1 To Alimentation : Ă voir BoĂźtier : Ă voir TOTAL : 426,95⏠Bien entendu, tout est ajustable. Tu peux par exemple partir sur un processeur un peu moins rĂ©cent et je peux aussi te faire une config avec CPU AMD. Si t'as d'autres questions ou des doutes, je reste disponible Quote
Vins33700 Posted April 6, 2024 Author Posted April 6, 2024 Le 05/04/2024 Ă 08:46, JustGeek a dit : Hello @Vins33700 Pas de soucis, tu ne me dĂ©ranges absolument pas, je suis lĂ pour ça. Il me faut juste un peu de temps pour rĂ©pondre. Alors, concernant l'ancienne configuration, il ne serait pas judicieux d'investir dedans. Les composants sont difficiles Ă trouver et cela n'amĂ©liorera pas significativement les performances pour l'usage souhaitĂ©. Quant au processeur Intel i5-7640X que tu as, mĂȘme s'il Ă©tait bon Ă son Ă©poque, il commence Ă ĂȘtre dĂ©passĂ© (2017), surtout que les cartes mĂšres compatibles avec le socket FCLGA2066 ne sont pas faciles Ă trouver Ă un prix raisonnable aujourd'hui⊠Concernant l'amĂ©lioration de ta config et le transfert de certains composants vers la config de ta fille, c'est une idĂ©e Ă considĂ©rer. Cependant, cela impliquerait d'acheter de nouveaux composants pour ta machine et celle de ta fille (Ă minima une nouvelle carte mĂšre, de la mĂ©moire vive et peut-ĂȘtre d'autres composants suivant l'Ă©tat des composants actuels du PC de ta fille). Du coup, Ă mon avis, le meilleur plan serait de partir sur quelque chose de (trĂšs) frais. Tu pourrais Ă©ventuellement rĂ©utiliser l'alimentation et le boĂźtier s'ils sont compatibles et en bon Ă©tat. Voici une idĂ©e de ce que ça pourrait donner : Carte mĂšre : MSI PRO B760M-P DDR4 Processeur : Intel Core i3-14100 RAM : Corsair Vengeance LPX 16Go Stockage : SSD NVMe Samsung 980 de 1 To Alimentation : Ă voir BoĂźtier : Ă voir TOTAL : 426,95⏠Bien entendu, tout est ajustable. Tu peux par exemple partir sur un processeur un peu moins rĂ©cent et je peux aussi te faire une config avec CPU AMD. Si t'as d'autres questions ou des doutes, je reste disponible Merci  tu assure.  Alors oui effectivement je penser un peu la mĂȘme chose pour l'ancienne configuration... mais je voulais confirmation.  Du coup zĂ©ro avenir avec et autant investir (mĂȘme en prenant sont temps) Pour le processeur Intel i5-7640X sa m'embĂȘte un peu, je me dis que j'avais dĂ©jĂ un processeur pas trop mal, sa en moins a financer. Mais du coup cela ne vaut vraiment pas le coup financiĂšrement de faire un config avec ? c'est dommage aprĂšs si cela n'ai pas rentable et pas Ă©volutif par la suite dommage. AprĂšs oui je me dis par exemple si le miens je peut l'amĂ©liorer et prendre des composant dessus pour monter une autre config cela peut-ĂȘtre bien  J'aime bien la composition plutĂŽt sympas que tu a faite, tu m'a pas mis de carte graphique par contre. Niveau performance sa reste en dessous du miens? lol que je fasse pas un truc plus performant ahaha sinon autant m'en refaire un pour moi et lui laisser ahaha. Je vais regarder les promotions aussi (je suis beaucoup sur dealabs ^^) j'achĂšte rarement d'occasion le matos informatique, il y a des choses que tu me conseillerais de voir en occaz ou nn? Je commence a regarder, mais dĂ©jĂ que je dĂ©finisse vraiment le choix a faire et la liste d'achat. J'attend ton retour  prĂ©cisions sur les boitier, sur l'ancienne config c'est un Zalman cool innovations Z9 u3 et sur le miens ZALMAN Z9 NEO PLUS WHITE BOITIER ATX.  Merci    Quote
Vins33700 Posted April 7, 2024 Author Posted April 7, 2024 Le 06/04/2024 Ă 16:12, Vins33700 a dit : Merci  tu assure.  Alors oui effectivement je penser un peu la mĂȘme chose pour l'ancienne configuration... mais je voulais confirmation.  Du coup zĂ©ro avenir avec et autant investir (mĂȘme en prenant sont temps) Pour le processeur Intel i5-7640X sa m'embĂȘte un peu, je me dis que j'avais dĂ©jĂ un processeur pas trop mal, sa en moins a financer. Mais du coup cela ne vaut vraiment pas le coup financiĂšrement de faire un config avec ? c'est dommage aprĂšs si cela n'ai pas rentable et pas Ă©volutif par la suite dommage. AprĂšs oui je me dis par exemple si le miens je peut l'amĂ©liorer et prendre des composant dessus pour monter une autre config cela peut-ĂȘtre bien  J'aime bien la composition plutĂŽt sympas que tu a faite, tu m'a pas mis de carte graphique par contre. Niveau performance sa reste en dessous du miens? lol que je fasse pas un truc plus performant ahaha sinon autant m'en refaire un pour moi et lui laisser ahaha. Je vais regarder les promotions aussi (je suis beaucoup sur dealabs ^^) j'achĂšte rarement d'occasion le matos informatique, il y a des choses que tu me conseillerais de voir en occaz ou nn? Je commence a regarder, mais dĂ©jĂ que je dĂ©finisse vraiment le choix a faire et la liste d'achat. J'attend ton retour  prĂ©cisions sur les boitier, sur l'ancienne config c'est un Zalman cool innovations Z9 u3 et sur le miens ZALMAN Z9 NEO PLUS WHITE BOITIER ATX.  Merci    J'ai regarder la CM que tu ma transmis https://www.amazon.fr/gp/product/B0BMM7M56F?&linkCode=sl1&tag=just00-21&linkId=55b1aed95f8d835e1c63514e242e0636&language=fr_FR&ref_=as_li_ss_tl et je me demander par rapport a celle ci une difference : https://www.materiel.net/produit/202311300104.html?a_aid=5ba117fe4c3bc&utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=google+shopping+-+composants&gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMIwvGAoL-whQMV2aBoCR1rHgvLEAQYASABEgKLmvD_BwE ?  j'arrive pas Ă savoir. Quote
Vins33700 Posted April 8, 2024 Author Posted April 8, 2024 Pour infos jâai pris le disque dur: Samsung 980 MZ-V8V1T0BW - SSD - chiffrĂ© - 1 To - interne - M.2 2280 Une offre sur Rakuten donc jâai profitĂ©. jâai dĂ©jĂ lâĂ©cran puis clavier et souris plutĂŽt bon: clavier G910 orion Spectrum Logitech et la souris G502Hero Logitech Quote
JustGeek Posted April 9, 2024 Posted April 9, 2024 Hello @Vins33700 Vraiment dĂ©solĂ© pour le temps de rĂ©ponse, j'ai beaucoup de mal Ă suivre en ce moment... Effectivement, ça ne vaut pas le coup dâacheter une carte mĂšre pour le i5-7640X, car le socket est maintenant dĂ©passĂ©. La carte mĂšre ne pourra donc pas accueillir les nouveaux processeurs par la suite. De plus, je nâai pas mis de carte graphique, car tu mâas dit que ta fille faisait uniquement des tĂąches bureautique (navigation web, traitement de texte, mails, multimĂ©dia), donc inutile dâavoir une carte graphique dĂ©diĂ©e. Le chipset graphique du CPU que jâai proposĂ© fera largement lâaffaire. Quant Ă la carte mĂšre que tu as repĂ©rĂ©, elle est trĂšs bien aussi, mais un peu plus chĂšre et les connectiques proposĂ©es ne sont pas les mĂȘmes, Ă avoir selon tes besoins. Si tu as d'autres questions, n'hĂ©sites surtout pas. Quote
JustGeek Posted April 9, 2024 Posted April 9, 2024 Le 08/04/2024 Ă 21:24, Vins33700 a dit : Pour infos jâai pris le disque dur: Samsung 980 MZ-V8V1T0BW - SSD - chiffrĂ© - 1 To - interne - M.2 2280 Une offre sur Rakuten donc jâai profitĂ©. jâai dĂ©jĂ lâĂ©cran puis clavier et souris plutĂŽt bon: clavier G910 orion Spectrum Logitech et la souris G502Hero Logitech Parfait, c'est un bon dĂ©but Quote
Vins33700 Posted April 12, 2024 Author Posted April 12, 2024 Le 07/04/2024 Ă 18:16, Vins33700 a dit : J'ai regarder la CM que tu ma transmis https://www.amazon.fr/gp/product/B0BJW3ZK92?linkCode=sl1&tag=just00-21&linkId=55b1aed95f8d835e1c63514e242e0636&language=fr_FR&ref_=as_li_ss_tl&th=1 et je me demander par rapport a celle ci une difference : https://www.materiel.net/produit/202311300104.html?a_aid=5ba117fe4c3bc&utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=google+shopping+-+composants&gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMIwvGAoL-whQMV2aBoCR1rHgvLEAQYASABEgKLmvD_BwE ?  j'arrive pas Ă savoir.  Le 09/04/2024 Ă 22:44, JustGeek a dit : Parfait, c'est un bon dĂ©but Merci Ă toi pour tâes rĂ©ponses. donc comme je tâes dis pour le moment jâai disque dur: Samsung 980 MZ-V8V1T0BW - SSD - chiffrĂ©Â - 1 To - interne - M.2 2280.  lâĂ©cran 23 â  clavier G910 orion Spectrum Logitech et la souris G502Hero Logitech  du coup la CG celle que tu la conseiller il y a dĂ©jĂ le chipset graphique, trĂšs bien. Ă tu une deuxiĂšme CM Ă me conseiller que jâai deux rĂ©fĂ©rence diffĂ©rente et comme sa des que jâai une offre pour une dâentre elle je saute sur lâoccasion ^^ de mĂȘme pour le processeur stp.  pour monter tt sa, la boĂźtier tu pense que câest bien ou jâen prend un autre ? Je vois beaucoup dâoffre aussi.  si ta whatsapp ont peu passer en convers perso merci pour ton aide Quote
Vins33700 Posted April 14, 2024 Author Posted April 14, 2024 WEP j'ai pris la carte mÚre ^^ recap: Carte mÚre: MSI MSI PRO B760M-P DDR4 Intel B760 LGA 1700 Disque dur : SAMSUNG 980 MZ-V8V1T0BW-SSD-M.2 2280- 1 TO VENTIRAD: Cooler Master HYPER 212 EVO V.2 Ecran, Souris, Clavier ok. (clavier G910 orion Spectrum Logitech et la souris G502Hero Logitech)  Voila  Manque, processeur et RAM Pour le boitier j'hésite a lui en prendre un nouveau...en alentour de 70/100⏠tu me conseillerais quoi? avec du design si possible c'est une ado ^^ mais quelque chose de facile pour le montage aussi.  Quote
JustGeek Posted April 15, 2024 Posted April 15, 2024 Hello @Vins33700 Ah ça avance bien ! Pour le boßtier, j'aime bien ceux de la marque Phanteks : https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_boi_sa_puis_ref_est_in20022324.html https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_boi_sa_puis_ref_est_in20013824.html (celui de mon fils) Quote
Recommended Posts