Jump to content

Mon pc ne s'allume plus après une tentative de remplacement de carte graphique

Recommended Posts

Posted

Boujour ou bonsoir à vous je m'appelle Yoûnès, accrochez vous parce que rien ne va dans ce qui va suivre, voici mon problème :

J'ai voulu upgrade de carte graphique en passant d'une 2060 à une 4070. Nous sommes le matin je reçois la carte en point relais en bas de chez moi j'ai 30 à 45 mon devant moi avant d'aller bossé. Je suis vraiment l'idiot du village que je pense être car, je n'ai pas retiré le câble d'alimentation (pc éteint tout de même), je n'ai pas off mon alimentation, j'ai retiré ma 2060 de mon pc puis inséré ma 4070 dans le même PCIe.

Sans même brancher mon PCIe 8 broches 😭 j'appuie sur mon bouton d'allumage, grande surprise ou pas rien ne se passe pas d'écran, pas de ventilos... Je sors sur ma terrasse café/clope et je me rends compte de la bêtise bien qu'il soit déjà trop tard je pense. Je branche les 8 broches me rends compte que je ni retirer le câble d'alim ni off celle-ci, je tente quand même d'allumer le pc. N'ayant plus beaucoup de temps devant moi je me dis qu'il doit y avoir des manipulations de puissance pour alimenter cette nouvelle 4070 + sûrement installer les driver et me dis que je le ferais en rentrant.

En rentrant du travail donc, je réinstalle ma 2060 sans faire la bêtise du câble/de ne pas off l'alim, mais rien ne se passe. Je dispose d'un watercooling nzxt kraken 240 (il a un écran sur la pompe), vraiment au moment où je branche l'alimentation et que je ON l'alim, un smiley se forme sur l'écran l'espace d'une demi seconde une seconde. J'ai essayé le démarrage sans carte graphique, avec une seule ram, de retirer la pile du BIOS et de rester appuyer longtemps sur le bouton d'allumage pour vider l'électricité, de faire 3 cycles on/off pour essayer de peut-être débloquer l'alim. Mis à part le câble d'alim et le bouton tj sur on au moment où je fais le changement de carte, aucun câble n'a été touché ni débranché, aucun composant endommagé en tout cas extérieurement.

Je ne pense pas que l'alim soit en cause elle est quand même assez récente et je me dis qu'en cas de court circuit il doit y avoir des sécurités mais bon le mal est fait malheureusement. Je n'ai pas de testeur de courant. J'ai à la limite l'alimentation de mon coloc mais j'attendrai son accord si je dois faire des tests avec une autre alim. Si vous avez une idée de ce qui aurait pu se passer, une manip à tenter, la/les pièces à changer, ou des conseils je suis preneur. Je vous mets ma config si dessous. Passez une excellente journée/fin de journée.

Carte mère : Gigabyte z490 UD
Carte graphique : Gigabyte rtx 2060 windforce oc 6G
Nouvelle CG : Gigabyte rtx 4070 windforce oc v2 12G
Processeur : Intel i5 10600kf
Alimentation : Gigabyte P850GM
RAM : 2x 8Go DDR4 Kingston hyperX Fury 3200 MHz
Watercooling : NZXT kraken 240 (avec l'écran branché sur un disque HDD en SATA d'où l'hypothèse que l'alim ne soit pas forcément morte)

Merci encore de vôtre lecture 🙂

Posted

Ok j'ai juste cramé mon alimentation, je viens de démonter entièrement mon pc je change de boîtier prochainement donc bon. J'ai sorti l'alimentation, le câble carte mère, un câble SATA, un HDD vierge qui date mais qui tourne, un trombone un multimètre.

J'ai chinté les 4ème et 5ème broche en haut à gauche du 24 broches de carte mère, déjà quand je branche l'alimentation sur prise murale et que j'enclenche le bouton ON, le ventilateur fait un tour puis s'arrête direct. J'ai laissé le courant en testant chacune des broches au multimètre, câble noir du multimètre en haut à droite du 24 broches et en même temps, câble rouge testant chaque broches. Plusieurs broches n'envoyaient pas de courant du tout, d'autres en envoaient le double de ce qu'elles devraient. Voilà si quelqu'un à le même problème que moi, testez de checker votre alimentation 🥲👍.