naao Posted August 24 Posted August 24 Bonjour a tous, J'ai un problème avec mon ordinateur sur certain jeux récent(Returnal, diablo4) le jeux crash sans messages sur le bureau, de temps en temps le jeux freeze sans que je ne puisse rien faire (alt+F4 ne fonctionne pas, je suis obligé de ctlr+alt+del pour déconnecter la session). J'ai un message dans les événements windows : NVIDIA OpenGl (ran out of memory). J'ai donc testé les RAM avec le logiciel Windows mais rien à déclarer! Il arrive de temps en temps que l'ordinateur démarre avec difficultés(les ventilateurs tournent à fond pendant 30 secondes, la lumière(RAM) de la carte mère s'allume et après quelques seconde l'ordinateur démarre correctement. Sinon pour tout le reste tout fonctionne niquel, l'ordinateur reconnaît bien les 32go de RAM, je peux jouer a battlefield1 pendant des heures sans aucun crash... Cela arrive seulement sur les jeux "gourmand" je crois. Ma config : 8700x3D AMD(acheté en janvier 24) RTX 2070 super Gigabyte X670 Aorus Elite AX(acheté en janvier 24) 32GO G.Skill Z5 Neo RGB(acheté en janvier 24) 750w corsaire Pourriez vous me donner quelques idées d'où provient mon problème ? Un grand merci d'avance Quote
Chris9ZH Posted August 24 Posted August 24 Si ça peut aider, ça signifie que le jeu demande plus de RAM que ce dont tu disposes pour ta carte vidéo. À ce moment-là, il génère une erreur qui n'est pas gérée convenablement par ton jeu vidéo. Ta carte vidéo, d'après ce que j'ai vu, n'a "que" 8 Gb de RAM, pas 32, il ne faut pas amalgamer les deux. Contrairement à la RAM destinée à ton CPU qui, lorsqu'elle arrive à saturation, est compensée par des fichiers d'échange (disque dur), la RAM vidéo, elle, n'est pas compensable. La RAM de ton ordinateur, CPU, n'est pas la RAM vidéo, sauf si elle est intégralement unifiée, ce qui est le cas sur les machines Apple Silicone. Quote
naao Posted August 26 Author Posted August 26 Le 24/08/2024 à 22:10, Chris9ZH a dit : Si ça peut aider, ça signifie que le jeu demande plus de RAM que ce dont tu disposes pour ta carte vidéo. À ce moment-là, il génère une erreur qui n'est pas gérée convenablement par ton jeu vidéo. Ta carte vidéo, d'après ce que j'ai vu, n'a "que" 8 Gb de RAM, pas 32, il ne faut pas amalgamer les deux. Contrairement à la RAM destinée à ton CPU qui, lorsqu'elle arrive à saturation, est compensée par des fichiers d'échange (disque dur), la RAM vidéo, elle, n'est pas compensable. La RAM de ton ordinateur, CPU, n'est pas la RAM vidéo, sauf si elle est intégralement unifiée, ce qui est le cas sur les machines Apple Silicone. Okay, donc pour toi ça serait le GPU qui serait daté ? Quote
Chris9ZH Posted August 26 Posted August 26 Absolument pas, c'est la gestion d'OpenGL dans le jeu qui est en cause d'après le message fourni. NVIDIA OpenGl (ran out of memory) <= OpenGL n'a plus de mémoire. Ça ne signifie pas qu'un de tes composants est défectueux, mais qu'on demande plus de RAM vidéo que disponible, tout simplement, cette demande provient du jeu vidéo qui n'intercepte pas l'erreur, mais se contente d'entrer dans une boucle sans fin, d'où ton impression de freeze, un vrai freeze, tu ne peux même pas utiliser ton clavier, la machine est plantée jusqu'à ce qu'on rompe son alimentation. Je n'ai pas de solution à te proposer, sinon de te faire embaucher dans l'entreprise qui fourni les logiciels puis de leur proposer un correctif :-). Quote
naao Posted August 26 Author Posted August 26 Il y a 6 heures, Chris9ZH a dit : Absolument pas, c'est la gestion d'OpenGL dans le jeu qui est en cause d'après le message fourni. NVIDIA OpenGl (ran out of memory) <= OpenGL n'a plus de mémoire. Ça ne signifie pas qu'un de tes composants est défectueux, mais qu'on demande plus de RAM vidéo que disponible, tout simplement, cette demande provient du jeu vidéo qui n'intercepte pas l'erreur, mais se contente d'entrer dans une boucle sans fin, d'où ton impression de freeze, un vrai freeze, tu ne peux même pas utiliser ton clavier, la machine est plantée jusqu'à ce qu'on rompe son alimentation. Je n'ai pas de solution à te proposer, sinon de te faire embaucher dans l'entreprise qui fourni les logiciels puis de leur proposer un correctif :-). Le freeze s'opère que sur le jeu. Le reste du PC fonctionne normalement. Je peux encore alt+tab, ou alors lors du crash c'est retour direct bureau sans message d'erreur... Quote
Recommended Posts