Jump to content

Connexion internet faible à l'étage : Comment utiliser les prises RJ45 du sous-sol ?

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème avec ma connexion internet et j'espère que vous pourrez m'aider. Récemment, Free a installé une box fibre chez nous, mais ils n'ont pu le faire qu'au sous-sol, car il n'y a pas de gaines dans les murs. Ainsi, la box est placée à côté du panneau électrique au sous-sol. Malheureusement, nous n'avons pas de WiFi à l'étage.

Pour pallier ce problème, j'utilise un répéteur pour capter le signal dans le salon, et un autre pour les chambres à l'étage. Cependant, le signal reste très faible. J'ai également essayé d'utiliser des CPL, mais lorsque je les branche, ils n'arrivent pas à créer de réseau (le signal maison reste soit vide, soit rouge selon le CPL utilisé).

J'ai remarqué qu'il y a des prises RJ45 dans le panneau, avec à chaque fois le nom correspondant (salon, chambre 1, etc.). J'ai donc testé en connectant un câble Ethernet de la box vers l'une de ces prises, puis un autre câble Ethernet de la prise correspondante dans la chambre à mon PC. Cependant, je ne reçois aucun signal, même si le voyant jaune de la box, à côté du port Ethernet, s'allume comme prévu.

Est-ce que quelqu'un sait comment utiliser ces prises RJ45 situées au sous-sol ? Sont-elles censées distribuer le réseau dans les pièces indiquées ? Si cela ne fonctionne pas, quelqu'un aurait-il une autre solution à me proposer ?

Merci d'avance pour votre aide !

20240721_183703.jpg

20240721_183708.jpg

Posted

Bonjour Drakir,

En général, les prises rj45 dans la panneau électrique permettent de fournir a accès réseau à différents pièces.

Avec un peu de chance, tu trouveras le schéma de câblage dans le document d'installation du panneau électrique.

Assure-toi que le port côté panneau électrique corresponde bien à la chambre où tu as fais le test.

Si tu as plusieurs prises dans d'autres chambres/salons, essaie les toutes.

Au niveau de la freebox, assure toi de bien utiliser un port ethernet.

Salutations