Boutfil58

Gestion des ventilateurs

6 messages dans ce sujet

Bonjour à toutes et à tous.

PC ordinaire, 2 DD, carte mère Asus M3N78-VM. Dual boot W10 sur un disque, XP SP3 sur l'autre. J'ai remplacé l'alimentation partiellement HS par une récupération similaire (même connectique) mais compatible, légèrement moins puissante mais suffisante. Le problème, avec W10, mise en veille automatique, tout s'arrête normalement et redémarre en actionnant la barre d'espace du clavier. Avec XP, mise en veille automatique, plus d'écran, arrêt du DD, MAIS PAS LES VENTILATEURS qui tournent sans arrêt. Sortie de veille identique à précédemment. D'après le bios, la gestion des ventilateurs est en automatique. Avec l'ancienne alim, quelque soit le système, tout fonctionnait parfaitement.

Sauriez vous m'indiquer la solution pour résoudre ce désagrément? Dans l'attente, merci pour votre aide.

boutfil58

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes ventilateurs sont ils branchés sur l'alimentation directement ou sur la carte mère ?

Si c'est sur la carte mère alors c'est probablement un problème software, je ne vois pas pourquoi Win10 pourrait mettre tout en veille et Win XP pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ta réponse. Celui du processeur, c'est sûr, branché sur la CM. L'alim c'est en interne à celle ci. L'auxiliaire de la tour, je ne sais plus et vais le vérifier ce WE. Je sais que l'auxiliaire est alimenté par un câble 3 fils, mais ce ventilo, démonté de l'alim HS est en 2 fils. J'ai remplacé l'auxiliaire parce qu'il faisait un bruit sinistre. J'ai pensé que le 3em fil est celui du contrôle de la vitesse par la CM. Donc câble raccordé à celle ci. Si cela est un pb de software, je ne sais où chercher. Est ce dû à la restauration d' XP, après mes déboires lors de la panne de l'alim. (long a expliquer). A voir et retour d'info dès que possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait regarder dans ton BIOS s'il n'y a pas une fonction de mise en veille des ventilateurs. Ceci dit ça fait un bout de temps que je n'ai pas travaillé sous Windows XP donc j'aurais du mal à t'aider si c'est software. Peut être simplement bien vérifier les paramètres de mise en veille dans Windows. 

Effectivement, le 3e fil des ventilateurs est consacré au contrôle de la vitesse du ventilateur par la carte mère. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour eDzetera et merci de ton intérêt pour mon problème.

Sur XP, Vérifié les paramètres de gestion de l'alimentation et de mise en veille. Je n'ai pas su trouver autre chose ailleurs.

Vérifié les raccordements des ventilos sur la CM, tout est ok. Y compris le ventilo auxiliaire maintenant alimenté par 3fils. Vérifié le bios. La seule fonction automatique est celle de la gestion de la vitesse par rapport à la température pour le processeur. Aucun changement sur mise en veille sous XP. Les ventilos tournent toujours.

Je te propose de ne pas perdre du temps sur le sujet (sauf par curiosité technique), j'utilise peu XP, uniquement pour 2 logiciels de DAO qui sont incompatibles avec W10, et ce, quelques heures dans l'année.

Je vais faire d'autres recherches à temps perdu. Si j'ai du positif, je t'en informe.

Merci encore

Boutfil58

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Problème résolu peu de temps après. Dans le bios de la CM, onglet POWER / suspend Mode. Il suffisait de remplacer le mode "AUTO" par "S3 ONLY".

Sous XP ou W10, les ventilos s'arrêtent dès le passage en veille.

Merci à eDzetera pour s'être penché sur le problème.

Boutfil58

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant