Jump to content

Installation d'une version de Windows 10 1909 dans un boîtier USB 3.0 sans Assistant Boot Camp


locke

Recommended Posts

Installation d'une version de Windows 10 1909 dans un boîtier USB 3.0 sans Assistant Boot Camp

Avant tout ce tutoriel ne s'adresse qu'à des macusers. Allez hop, encore une possibilité et non pas des moindres puisque cette fois-ci, on n'utilise pas Assistant Boot Camp, mais alors pas du tout. Par le passé, j'avais testé avec succès une installation en interne, puis un rétro clonage en utilisant Winclone dans un boîtier Thunderbolt contenant un SSD. Le souci est que les produits Thunderbolt sont très onéreux et refroidissent certains utilisateurs. Bien, étant un éternel bidouilleur (ce doit-être maladif), internet étant un énorme terrain de jeu, j'ai donc trouvé sur YouTube une vidéo très simple qui au premier abord m'avait laissé assez dubitatif, mais la curiosité l'a encore emporté.

Je tiens à préciser que j'ai fait 25 installations en effaçant et en recommençant tout y compris le formatage, histoire de vérifier que ce type d'installation est bien pérenne et c'est bien le cas. Pour mes tentatives, j'ai utilisé un vieux disque dur à plateaux de 320 Go en 7200 tr/mn et un SSD de 256 Go. Si vous suivez à la lettre ce tutoriel vidéo, je vous garantis à 100 % qu'il n'y aura pas d'échec. Sur le fond c'est tellement simple, enfin c'est relatif, qu'il fallait y penser, mais pas très compliquer.

Que vous faut-il ?
- installer VirtualBox qui est gratuit lien direct
- un fichier .iso de Windows 10 lien direct
- je conseille fortement l'utilisation d'une souris filaire (peu importe la marque) lorsque le Mac redémarre sous Windows

Pour le boîtier USB 3.0, j'ai utilisé un modèle basic en plastique, sans aucune vis et pas très cher.

La vidéo explicative (mais je ne suis pas l'auteur)...

Pour les lignes de commande dans le Terminal, je vais vous faciliter la tâche...

sudo VBoxManage internalcommands createrawvmdk -filename bootcamp.vmdk -rawdisk /dev/disk2

...attention, dans l'exemple mon disque dur externe porte le nom de disk2, chez vous ce sera peut-être différent si vous avec des disques durs USB de connectés.

Lancement de VirtualBox depuis le Terminal...

sudo /Applications/VirtualBox.app/Contents/MacOS/VirtualBox

...comme d'habitude avec une commande sudo il faudra taper son mot de passe en aveugle.

Si cette vidéo est amenée à disparaître de YouTube, j'ai pris la précaution de la sauvegarder.

https://mega.nz/#!AE4RzQZI!WukeOHYedN2PQ-5TFEcnGorL2xyNw4f7LGeHEj2DL7U

A la base vous n'avez pas besoin des pilotes/drivers que fait télécharger Assistant Boot Camp. Par contre il faudra impérativement les récupérer. Si vous ne pouvez pas, prenez la précaution de télécharger avant un petit logiciel qui est Brigadier. Vous recopierez ce petit fichier dans une clé USB en FAT32 ou NTFS que vous connecterez en fin d'installation de Windows. En le lançant depuis Windows, il trouvera quel est votre modèle de Mac et téléchargera tout seul les bons pilotes.

Sur le fond, je suis extrêmement content d'être tombé par hasard sur cette vidéo. Le temps de démarrage de mon iMac est de 18 secondes pour l'apparition du Bureau, celui du SSD de Windows 10 met 35 secondes ce qui franchement n'est pas rédhibitoire, car je connais certains macusers dans les forums MacG qui sont vraiment à la ramasse.

Quelques copies écran de mes installations...

Capture-002.jpg Capture-007.jpg Capture-010.jpg Capture-014.jpg Capture-015.jpg Capture-019.jpg Capture-020.jpg Capture-022.jpg Capture-023.jpg Capture-029.jpg Capture-030.jpg

...franchement c'est vraiment très simple, mais prenez le temps de regarder plusieurs fois la vidéo avant de vous lancer.

La finalité de cette installation est de faire croire à macOS que le disque dur USB externe est en interne au moyen de la création d'une machine virtuelle en utilisant VirtualBox dans un espace virtuel. Comme d'habitude, lorsqu'on installe une version de Windows, ce sera toujours lui qui démarrera en premier, surtout si vous avez laissé de connecter le boîtier USB. Il suffit dans macOS d'aller dans Préférences Système/Disque de démarrage de décocher le petit cadenas en bas à gauche, puis de sélectionner le disque dur de macOS pour qu'il redevienne l'OS de démarrage.

Info : en fait c'est un petit rappel. Lorsqu'on est dans une fenêtre d'une machine virtuelle, pour sortir le curseur de ladite fenêtre, il faut faire la combinaison de touches ctrl+cmd et relâcher.

Capture-002.jpg

Capture-007.jpg

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Comme j'aime bien peaufiner les choses, bien souvent il arrive qu'il y ait un problème de clavier, j'entends par là que la touche @ est inaccessible ainsi que les caractères après le chiffre zéro. La faute en revient au type de clavier installé par Windows, pour résoudre le problème il suffit d'aller dans Paramètres/Langues, un clic sur Options, d'ajouter le clavier Français (Apple) et le problème est tout bêtement résolu, on peut donc supprimer le clavier Français (Azerty) sans remords.

Capture-031.jpg  Capture-032.jpg

Précédemment avec Assistant Boot Camp, il y avait un problème depuis Windows avec l'cône Boot Camp dans la barre des tâches pour redémarrer directement sous macOS. Bien, la correction a été faite, mais il faut lancer depuis Windows le logiciel Apple Software Update qui installera la nouvelle version ainsi que d'autres petites mises à jour mineures.

Au final, ce type d'installation fait bien croire à macOS que le disque dur USB 3.0 est une partition interne et là j'avoue que c'est une magnifique trouvaille. Tiens, ça me fait rappeler que lorsque j'étais sous Windows que j'avais déjà fait quasiment la même chose avec des lignes de commandes dans une fenêtre de Commande pour installer une version de Snow Leopard dans un disque dur USB et ça fonctionnait très bien à l'époque. 😉 

Edited by locke
Link to comment
Share on other sites

Dommage que le temps d'édition des messages soit si court, car s'il faut que je rajoute une réponse à chaque fois qu'il y a une amélioration, ben ça risque de passer pour du flood plus qu'autre chose !

Edited by locke
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, JustGeek a dit :

Un grand merci à toi @locke pour avoir pris le temps de rédiger ce tutoriel. J'espère qu'il pourra aider le plus grand nombre 😉

Disons que le savoir et la culture doivent se propager partout, s'il n'y a pas de merci, disons que ce sera comme d'habitude et là je parle en connaissance de cause. Depuis le temps que je traîne sur la toile, plus rien ne m'étonne, même pas l'érudition informatique (volée) de certains. 🤭

C'est curieux, mais pourquoi 2 de mes copies écran sont en grand alors que toutes ces copies écran sont stockées chez un hébergeur ? J'ai pourtant bien vérifié en lançant l'aperçu avant de valider ma réponse. Mystère ?

Sinon, j'ai fait aussi un fichier .pdf pour ceux qui veulent en faire l'installation à tête reposée...

https://mega.nz/#!0dBxAYDY!IOMT17uIEPk_jby0DOOdb1JisHqOuZRrUYpA7WsKmPQ

...il y a dedans mes manipulations diverses avec mon vieux MBP 17" de 2010 qui se porte comme un charme en lui ayant installé un SSD par cette méthode sans jamais que la version de macOS High Sierra ne soit rendue compte de quoi que ce soit. Ce type d'installation est vraiment pérenne et extrêmement facile tant est-il que l'on suive à la lettre ce tutoriel.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...