Règles

Règles des forums JustGeek.fr


Préambule
Ce forum est un lieu d’expression ouvert à tous et à toutes. Vous êtes invités à vous y exprimer librement dans le respect des opinions et des droits de chacun.
Cet espace d’expression vous propose de débattre et d’échanger sur les thèmes que je vous propose. Vous pouvez si vous le souhaitez prendre connaissance des messages ou participer à l’échange en vous inscrivant. Les données vous concernant que vous me transmettrez ne seront utilisées que pour assurer le fonctionnement du service de forum. Elles ne seront en aucun cas transmises à des tiers sans votre autorisation préalable, sauf exigences légales. Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser quelque pseudonyme qu’il vous plaira de choisir dans le respect des règles suivantes : sont interdits les pseudonymes relevant de l’insulte de l’injure, évoquant des propos, situations ou  pratiques obscènes, grossières, à caractère sexuel ou attentatoire à la dignité humaine ou aux bonnes mœurs. Sont également prohibés les pseudonymes pouvant entraîner un risque de confusion dans l’esprit du public quant à l’auteur du message ou à sa qualité ou qualification, ainsi que ceux faisant référence directement ou indirectement à un signe commercial protégé que l’utilisation du pseudonyme soit ou non dénigrante .
La participation au forum est libre mais en vous inscrivant et contribuant par l’envoi d’un message vous reconnaissez avoir pris connaissance et accepter les conditions d’utilisation du forum.
Lorsque vous postez un message celui-ci est susceptible d’être lu par un grand nombre de personnes, voire l’ensemble des internautes pour les forums ou les discussions publics, cet acte d’édition peut engager votre responsabilité personnelle, il convient donc d’être prudent et mesuré.
Les contributions que vous postez dans le forum doivent être en relation avec les thèmes de discussion proposés.


Forum modéré a posteriori
Ce forum est modéré a posteriori, les messages que vous postez sont directement publiés sans aucun contrôle préalable. Il est de votre responsabilité de veiller à ce que vos contributions ne portent pas préjudice à autrui et soient conforment à la réglementation en vigueur. Je me réserve le droit de retirer toute contribution qu’ils estimeraient déplacée, inappropriée, contraire aux lois et règlements, à cette charte d’utilisation ou susceptible de porter préjudice directement ou non à des tiers.
Les messages qui ne sont pas en relation avec les thèmes de discussion ou avec l’objet du forum peuvent être supprimés sans préavis par les modérateurs. Seront aussi supprimées, sans préjudice d'éventuelles poursuites disciplinaires ou judiciaires, les contributions qui :
1. incitent à la discrimination fondée sur la race, le sexe, la religion, à la haine, à la violence, au racisme ou au révisionnisme
2. incitent à la commission de délits
3. sont contraire à l'ordre public et aux bonnes mœurs,
4. font l’apologie des crimes ou délits et particulièrement du meurtre, viol, des crimes de guerre et crimes contre l'humanité,
5. ont un caractère injurieux, diffamatoire, insultant ou grossier
6. portent manifestement atteinte aux droits d’autrui et particulièrement ceux qui portent atteinte à l'honneur ou à la réputation d'autrui,
7. sont liés à un intérêt manifestement commercial ou ont un but promotionnel sans objet avec le forum.
L’utilisation d’un pseudonyme ne rend pas anonyme, conformément à la législation les prestataires techniques sont tenus de conserver et de déférer à l’autorité judiciaire les informations de connections (log, IP, date/heure) permettant la poursuite de l’auteur d’une infraction. Toutes les informations nécessaires seront donc conservées pour la durée légale prévue. Elles seront détruites au terme du délai légal de conservation.
Je me réserve également le droit d’exclure du forum, de façon temporaire ou définitive, toute personne dont les contributions sont en contradiction avec les règles les règles du forum.

Principes de base
Merci de ne pas poster de X, Warez, racisme et plus généralement de choses répréhensibles par la loi sur cet espace public fréquenté également par des mineurs.  
Merci de respecter vos interlocuteurs et de ne pas vous montrer discourtois. Les insultes n'apportent rien et nuisent à l'ambiance générale.
Les annonces à caractère publicitaire non sollicités (SPAM) sont proscrites, c'est un forum de discussion et d'entre-aide et non une zone commerciale.
Nous ne sommes pas sur un téléphone portable, évitez le langage SMS.
 

Poster un message/topic
Avant de créer un sujet, vous devez absolument vérifier si le sujet n'a pas déjà été abordé sur le forum afin de ne pas l'encombrer inutilement. Pour se faire, vous pouvez utiliser le moteur de recherche en cliquant sur le bouton "Recherche" qui se trouve en haut du forum.
Les titres doivent êtres explicites afin de bien cibler le sujet, ce qui permettera dans un premier temps d'avoir des réponses interressantes plus rapidement et dans un second temps d'avoir accès à ce sujet plus facilement via le moteur de recherche.
Les titres doivent êtres lisibiles et non agressifs. Les caractères fantaisistes sont interdits (---> ## ~~~~ etc..), tous comme les titres en majuscules.
Il en va de même du contenu des messages, merci d'éviter un usage abusif des majuscules mais aussi des smileys et des images.
Si personne n'a répondu à votre sujet au bout de quelques heures, il est préférable de le remonter en postant un nouveau message plutôt que d'en récréer un afin d'éviter les doublons. De même, ne postez pas votre message dans plusieurs catégories à la fois, ou sous catégories : un message pour un problème donné.
Ne mettez pas URGENT ou mots du même style pour un problème non critique, certaines personnes ont des problèmes les empêchant d'utiliser leur PC, parfois même dans leur travail, ne banalisez pas l'expression à leur détriment... 
Les demandes d'aide pour des problèmes rattachés à l'utilisation de logiciels pirates ou modifiés illégalement sont également proscrites, ainsi que de façon générale les allusions ou encouragements à l'utilisation de logiciels piratés.
Modification d'un sujet / message
Si vous vous etes trompé dans un topic et que vous voulez le modifier (titre y compris) il suffit de se rendre dans le topic en question et localiser le premier message que vous avez inscrit.
Pour finir...
  
La modération est l'affaire de tous, n'hésitez pas à rappeller de manière courtoise les règles aux forumeurs indélicats pour le bien de la communauté.